Joan Jonas, Mirror Piece I & II, 1969/2025
Performance by 15 HEAD students and screening of the video Mirror Check, 1970
La performance Mirror Piece I & II de Joan Jonas sera interprétée par 15 étudiant·e·x·s à la HEAD – Genève les 21-22 février 2025, dans le cadre de la 3e édition de Dance First Think Later
Dans Mirror Piece I & II, quinze performers font face au public en portant des miroirs et des plaques en plexiglas dans des mouvements synchronisés et chorégraphiés.
Le public, les interprètes et l’environnement se reflètent et se fragmentent dans les miroirs en mouvement, brouillant la distinction entre les spectateurs et les performers.
Mirror Piece I & II, créées en 1969-1970, n’ont pas été filmées à l’époque. Pour l’exposition de Joan Jonas à la Tate Modern à Londres en 2018, la performance a été mise à jour et reconstruite à partir de notes et de photographies par Joan Jonas et Nefeli Skarmea en tant que directrice du mouvement. Depuis, Mirror Piece I & II a été présentée dans des institutions prestigieuses, Fondation Serralves Porto (2019), Haus der Kunst Munich (2022), Perth Festival (2024), MoMA New York (2024), Getty Center Los Angeles (2024), Middelheim Museum Anvers (2024).
Nefeli Skarmea vit à Genève, elle a collaboré à la première édition de Dance First Think Later en 2020. Son rôle dans la vie actuelle de cette performance historique a motivé et rendu possible la version genevoise de Mirror Piece I & II, qui sera performée par des étudiant·e·x·s de la HEAD à l’issue d’un workshop de cinq jours, organisé dans la cadre de la « Semaine de tousles possibles » de la HEAD.
Joan Jonas (US, née en 1936, vit à New York) est une artiste de renommée mondiale dont l’œuvre englobe un large éventail de médias, notamment la vidéo, la performance, l’installation, le son, le texte et la sculpture. Ses expérimentations et productions de la fin des années 1960 et du début des années 1970 restent cruciales pour le développement de nombreux genres artistiques contemporains, de la performance et la vidéo jusqu’à l’art conceptuel et au théâtre. Depuis 1968, sa pratique explore les façons de voir, les rythmes des rituels et l’autorité des objets et des gestes.
Plus d’infos sur le site web d’arta sperto et sur le site web de la HEAD – Genève
CHF 0.-