Création dans le cadre d'Emergentia 2026, temps fort consacré à la relève chorégraphique. Un programme composé et proposé par L'Abri, Le Pavillon ADC et Le TU.

Dans un monde qui se défait, où la matière morte redevient nourriture, le temps semble être la seule chose qui demeure. Puisant dans les souvenirs de son enfance à la campagne, Efthimios Moschopoulos explore la construction d’un corps queer dans un lieu où il n’existe aucun langage pour nommer cette réalité. Entre nature, adolescence et rituels fragmentés, il compose une traversée sensible du passé au présent, du singulier au collectif. Mêlant l’absurde à une sincérité brute, FÁE se déploie comme un manuel de survie queer façonné par la vulnérabilité, la tendresse et la transformation.
Né sur l’île de Céphalonie, Efthimios Moschopoulos est un danseur grec actuellement basé à Athènes. Il a étudié la danse à l’École Nationale Grecque de Danse (KSOT, 2014), ainsi qu’à la Faculté de philosophie, de pédagogie et de psychologie de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes (2010). Il travaille en Grèce et à l’international en tant que danseur, interprète et créateur. Dans son travail, il crée des environnements hybrides où expérience, narration et médias numériques coexistent et se transforment en permanence. À travers des pratiques performatives, il développe des formes scéniques qui se déploient comme des mondes expérientiels, générant des conditions affectives et atmosphériques.
Il a collaboré avec des artistes tels qu’Euripides Laskaridis, Christos Papadopoulos, Armin Hokmi, Romeo Castellucci, Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi, Sofia Mavragani, Artemis Lampiri, Xenia Koghilaki et Antonis Foniadakis, ainsi qu’avec Teo Triantafyllidis, Eva Papamargariti, Pierre Bal-Blanc et Cally Spooner. Il a participé à des festivals et institutions internationaux tels que Julidans (Pays-Bas), la Biennale de la danse de Lyon (France), Tanz im August / Tanzfabrik (Allemagne), le Festival international de Buenos Aires (Argentine), le Festival TransAmériques (Canada), SIDance (Corée du Sud), le musée Sztuki (Pologne), le Frac MÉCA (Bordeaux) et le Palais de Tokyo (Paris), entre autres.
Son travail a notamment été présenté à l’Onassis Stegi (Athènes), où sa dernière pièce, FÁE, a été créée en 2026. Il a également travaillé en tant que directeur des mouvements scéniques pour des productions théâtrales. En 2020, il a reçu la bourse d’artiste de la Fondation Stavros Niarchos, attribuée par ARTWORKS. Efthimios Moschopoulos a été boursier d’Onassis AiR dans le cadre du programme Dramaturgy Fellowship (2024–2025) et fait partie du réseau Onassis AiR Grand Luxe Network (2025–2026).
Tarif unique de 12CHF par soirée. Votre billet vous donne accès à tous les spectacles de la soirée. N'oubliez pas de réserver votre place pour chacun des spectacles.
EMERGENTIA un programme composé et proposé par L'Abri, Le Pavillon ADC et Le TU
