Skip to main content
Show/Theater

La République de Platon

Querelle politique et philosophique sur la meilleure façon de gouverner la cité.

Un intervenant très engagé debout sur une chaise face à l'audience parle dans un micro et deux de ses collègues essaient de le calmer.

La République de Platon, a été écrite il y a quasiment 2500 ans. Ce célèbre dialogue est le texte de théorie politique le plus lu de tous les temps. Et pourtant, de nombreux aspects en demeurent entièrement ignorés, noyés dans l’inépuisable richesse de l'ouvrage.

Redécouvrir ou découvrir La République de Platon, aujourd’hui, c’est constater que les problèmes de notre temps ont été pressentis, compris et analysés par un philosophe antique, observateur scrupuleux des périls qui menacent les sociétés lorsqu’elles sont livrées pieds et poings liés à des intérêts minoritaires au détriment des valeurs cardinales qui structurent leur cohésion.

La relecture des textes anciens réserve des surprises de taille. On ne s’attendrait pas à trouver dans La République de Platon, un plaidoyer féroce pour une société décroissante. On tombe à la renverse en y lisant la démonstration la plus implacable qui soit contre le profit illimité et la nocivité qu’il engendre en déstabilisant l’ordre social, multipliant la misère et la pauvreté et favorisant ainsi la sédition et l’accès au pouvoir aux tyrans.

Lors de sa création en 2022, la réception publique et critique de ce spectacle a été triomphale. La salle du théâtre Pitoëff de plus de 200 places étant réputée difficile à remplir, La République de Platon a néanmoins provoqué un très fort engouement et un intense bouche-à-oreille qui ont suscité une augmentation exponentielle de la fréquentation, au point que les dernières représentations ont été jouées à guichet fermé.

Mise en scène, adaptation : José Lillo
Distribution : Jean-Alexandre Blanchet, Felipe Castro, Guillaume Chenevière, François-Xavier Fernandez-Cavada, Charlotte Filou, Christian Gregori, Hélène Hudovernik, José Lillo, Mariama Sylla
Création lumière : Rinaldo Del Boca
Accessoiriste: Carole Favre
Son : Jean Keraudren
Régie lumière et son : Loïc Rivoalan
Graphismes: Stéphane Baechler
Administration et communication : Eva Kiraly

Une production de Attila Entertainment
La reprise de ce spectacle est soutenue par la Ville de Genève, Action Intermittence, Don privé, Etat de Genève, Pour-cent-culturel Migros Genève.

Termine und Uhrzeiten

von Dienstag 9 Dezember bis Sonntag 21 Dezember 2025

Veranstaltungsort

Ortsname
Théâtre Pitoëff
Adresse
Rue de Carouge 52, 1205 Genève - 1205 Genève
Barrierefreiheit

Preise und Bedingungen

Preis

Plein tarif: 30,- / Tarif réduit: 22,- / Etudiant (moins de 26 ans): 15,- / Carte 20ans20frs: 10,-

Alter
Von 14 bis 99 Jahren
Format
Online

Veranstalter

Vorgeschlagen von
Attila Entertainment
Website
Un intervenant très engagé debout sur une chaise face à l'audience parle dans un micro et deux de ses collègues essaient de le calmer.