Skip to main content
Show/Theater

VOIR CLAIR AVEC MONIQUE WITTIG

Spectacle du 16 au 24 mars à la Comédie de Genève. Adèle Haenel et Caro Geryl rendent hommage à la pensée de Monique Wittig à travers une veillée mêlant lecture, musique et performance.

Deux comédiennes sont assises sur scène. L'une avec un micro dans les mains, l'autre bat le rythme avec des baguettes. Le sol est recouvert de feuilles mortes rouges et oranges.

Avec Voir clair avec Monique Wittig, le collectif Damechevaliers – l'actrice Adèle Haenel et la musicienne Caro Geryl, en collaboration avec la metteuse en scène Gisèle Vienne – nous réunit pour une veillée entre lecture, musique et performance autour de la pensée d'une des voix majeures du XXe siècle.

L'œuvre de Monique Wittig – tout à la fois écrivaine, essayiste, philosophe et militante – constitue une clé décisive dans l'évolution aussi bien intellectuelle que politique du féminisme. Dans ses essais comme dans des textes inclassables, entre fiction et poésie, elle investit le champ de bataille du langage pour y subvertir les rapports de domination genrée – préparant et anticipant de deux décennies, par ses réflexions et ses expérimentations formelles, l'éclosion des études de genre aux États-Unis.

Dans la pénombre d'une lisière de forêt, à deux pas du monde et de ses bruits, autour d'un feu placé au centre de la scène, Adèle Haenel, aux côtés de Caro Geryl, lit « La pensée straight », article paru en 1978, dans lequel l'écrivaine décrit l'hétérosexualité comme un régime politique, opposant hommes et femmes. Adèle Haenel partage avec les spectateurs et spectatrices la façon dont ce texte a changé sa vie, leur offrant la pensée de Monique Wittig, et de quelques autres autrices, comme un outil à même d'éclairer les logiques de domination, d'assignation politique des rôles sociaux par le genre, pour mieux les contrer – et, un jour, y mettre fin.

Termine und Uhrzeiten

von Dienstag 16 März bis Mittwoch 24 März 2027

Veranstaltungsort

Ortsname
La Comédie de Genève
Adresse
Esplanade Alice-BAILLY 1, 1207 Genève - 1208 Genève

Preise und Bedingungen

Preis

De CHF 40.- à CHF 5.-

Format
Online

Veranstalter

Vorgeschlagen von
Comédie de Genève
Deux comédiennes sont assises sur scène. L'une avec un micro dans les mains, l'autre bat le rythme avec des baguettes. Le sol est recouvert de feuilles mortes rouges et oranges.